Congo Brazzaville : l’UA salue « la bonne tenue » de la présidentielle

Dans une déclaration le mardi 23 mars, l’Union africaine se félicite du bon déroulement de l’élection présidentielle en République du Congo. Elle invite aussi les candidats à privilégier les voies normales de recours.
Dileita Mohamed, chef de la mission de l’UA à Brazzaville, se félicite, en effet, de  »la bonne tenue » de l’élection présidentielle du dimanche 21 mars au Congo. Une élection marquée par la disparition d’un candidat, Guy Brice Parfait Kolélas, la veille du vote, une coupure d’internet et plusieurs irrégularités dénoncées par l’opposition.
Tout en se disant attentive à la suite du processus avec notamment la centralisation, la compilation, la proclamation des résultats et les contentieux, la mission de l’UA a exhorté les candidats à respecter le verdict des urnes et à privilégier les voies légales de recours en cas de contestation.
Le même jour, cependant, le ministre congolais de l’intérieur a publié le résultat de l’élection qui donne Sassou Largement vainqueur avec 88,57% devant Guy Brice Parfait Kolélas (7,84%) et Mathias Dzon (1,90%).
Jusque mardi soir, l’Internet était toujours coupé au pays

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
27 − 23 =